A l’ère du numérique et de l’open data, la recherche d’informations sur les personnes morales semble a priori considérablement facilitée. Identité, solvabilité et réputation des entreprises : le web s’enrichit de données toujours plus nombreuses et accessibles. Quelles sources fiables exploiter ? Quel tri opérer ? Quels résultats et quelles limites ? De la collecte de renseignements à leur analyse, découvrez comment chercher et trouver l’information pertinente pour vous engager sans risque dans une relation contractuelle B2B.
– La recherche d’informations : un préalable indispensable pour garantir la sécurité de vos relations commerciales
L’obtention préalable des informations clients est devenue une procédure routinière avant de sceller un accord contractuel avec une entreprise. Parmi les enjeux majeurs de cette recherche :
- Les données d’identité sont indispensables. Il s’agit non seulement de vérifier l’identité de l’interlocuteur, mais aussi d’obtenir les renseignements utiles et à jour pour adresser les factures, notamment. A noter que les erreurs de facturation ont vocation à favoriser les retards de paiement, de nature à impacter à la baisse la trésorerie de l’entreprise et sa santé financière globale.
- Les données de solvabilité permettent de limiter les risques. En obtenant des renseignements sur la solvabilité du client personne morale, le fournisseur réduit le risque d’impayés.
- La réputation de l’entreprise offre des indicateurs clés. Une entreprise peut être solvable mais réputée « mauvais payeur », par exemple. Se renseigner sur la réputation enrichit l’information sur le partenaire commercial, et permet de contracter en meilleure connaissance de cause.
Plusieurs ressources web permettent de collecter ces différentes informations. Lesquelles exploiter ?
– Open data et sources privées : où collecter l’information ?
L’avènement du numérique a fluidifié la collecte d’informations sur les personnes morales. La richesse de la donnée offre un niveau de connaissance accru, les systèmes d’alerte et la conservation dématérialisée permettent l’instantanéité dans la quête de renseignements. A condition de bien identifier et exploiter les sources accessibles…
- L’open data : les sources publiques représentent un terreau riche. Infogreffe, le BODACC ou encore le répertoire SIRENE permettent d’obtenir gratuitement bon nombre d’indicateurs financiers – chiffre d’affaire, résultat, état de cessation de paiement… – et autres renseignements – élections des organes de direction, PV d’AGE, procédures judiciaires en cours…
- Les sources privées : payantes, ces ressources web reprennent les bases en open data pour les vérifier et les enrichir. Ces prestataires proposent des services additionnels pour justifier le prix de leur offre – alertes en temps réel, rapports d’analyse, scores de solvabilité…
Sur la base de ces ressources riches et facilement accessibles, il est possible d’obtenir de l’information. Mais la collecte ne suffit pas à garantir la sécurité des relations B2B. c’est dans ce contexte que l’expert intervient.
– De l’obtention des informations à l’analyse de l’entreprise : la plus-value de l’expert
Plusieurs difficultés peuvent survenir au moment de rechercher des informations sur une entreprise.
- L’information n’est pas disponible. Parce que de plus en plus de personnes morales déposent leurs comptes avec option de confidentialité, et parce que certains entrepreneurs ne sont pas légalement tenus de publier leurs comptes, l’information peut s’avérer difficile à trouver. L’expert en investigations dispose des outils et du savoir-faire nécessaire, son intervention s’avère indispensable.
- Des informations contradictoires sont publiées. Les ressources web non institutionnelles se multiplient, et parmi elles la presse. Le volume d’information est tel que les éléments se télescopent, leur fiabilité en pâtit. Le rôle de l’expert dans ces circonstances consiste à opérer le tri, pour identifier les informations pertinentes et exclure les données inappropriées.
- Il s’avère difficile d’analyser les données. Dans le process de recherche d’informations, plusieurs phases sont nécessaires. Tout d’abord identifier les données à collecter : il s’agit de glaner toutes les informations utiles en fonction des objectifs de la recherche – le comportement de paiement de la personne morale ou l’inscription de privilèges par exemple. Ensuite analyser l’information : il s’agit de croiser les données pour obtenir une vision juste du profil client. Enfin interpréter les résultats : l’objectif consiste à détecter les signaux de risque, même faibles, pour prendre les bonnes décisions stratégiques.
Fort d’une vision 360°, Détecnet collecte et vérifie les données pertinentes, les analyses et les interprète. Vous disposez d’informations à jour sur l’entreprise, en temps réel. Parce que vous ne vous limitez pas à la simple donnée, vous vous offrez un meilleur champ d’action pour piloter de manière optimale votre stratégie commerciale.