Sensible aux actions d’utilité publique qu’elle mène au Burkina Faso, Détecnet s’est rapproché de l’association Tinbo dans le courant de l’été autour de deux projets : un soutien financier d’une part et une collecte de jeux éducatifs d’autre part. Pour mieux comprendre les enjeux de ces projets, Valérie Guelfi (membre active de l’association) s’est prêtée au jeu de l’interview !
Peux-tu nous présenter Tinbo ?
L’association a été créée en 2005 suite au séjour au Burkina Faso de mon amie Clémence en tant que sage-femme. Marquée par l’extrême pauvreté et le manque de moyens des hôpitaux, des écoles etc… elle a eu envie d’agir et j’étais partante pour l’aider ! Nous avons choisi le nom Tinbo car il signifie « rêve » / « espoir »
Aujourd’hui nous sommes une équipe de douze membres actives à Paris et Kam et Gildas sont les deux instituteurs et membres relais à Ouahigouya : Kam et Gildas nous font part des besoins et nous échangeons régulièrement avec eux via Zoom pour établir les priorités et organiser les projets. Nous sommes tous bénévoles !
Quels sont les objectifs de l’association ?
L’association Tinbo a pour objet de soutenir deux instituteurs burkinabè, dans leur combat contre l’excision et le mariage forcé. En janvier 2007, l’association a été reconnue d’utilité publique par publication au Journal Officiel.
Initialement axée sur le soutien de troupes de théâtre, notre action s’est concrètement orientée vers le soutien matériel des écoles dans lesquelles nous intervenons.
Nos actions se traduisent donc par :
– Un déplacement annuel au Burkina Faso lors de la rentrée scolaire (généralement vers le mois d’octobre) d’au moins un membre actif.
– Le don de fournitures scolaires pour + de 1 400 enfants
– Des actions sur le long terme dans les écoles soutenues à travers la construction de bancs, des achats de sacs de riz pour alimenter la cantine, la construction de toilettes et de lavabos pour améliorer l’hygiène des écoliers de primaire, financer un projet sur l’hygiène menstruelle pour les collégiennes …
Qui fait vivre l’association ?
En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien d’une centaine de donateurs réguliers. Nous organisons des événements toute l’année pour les réunir, les informer des évolutions sur place et collecter les dons. Cependant les confinements et la situation sanitaire ont été un frein à l’organisation d’évènements au cours des années 2021 et 2022.
Heureusement, nous bénéficions également du soutien de certains mécènes, comme le Rotary Club Majorelle de Nancy ou la fondation CACIB, qui nous accompagnent depuis plusieurs années à travers l’achat de vélo pour les collégiens boursiers par exemple. Aujourd’hui nous sommes très heureux de compter Détecnet parmi nos mécènes !
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
La plus grande fierté à ce jour est d’avoir tenu dans le temps ! Notre projet était au départ assez fragile, l’envie de deux amies de soutenir l’action de deux instituteurs burkinabè… mais nous avons eu la chance d’être entourées de donateurs fidèles et de membres actives pleines d’énergie !
Lorsque les premiers élèves soutenus par l’association tout au long de l’école primaire sont arrivés en âge d’aller au collège, nous avons mis en place un système de bourse pour aider les élèves les plus méritants.
Lorsque certains élèves ont obtenu leur baccalauréat, nous avons réussi à mettre en place un système de parrainage qui a permis à cinq étudiants de poursuivre leurs études supérieures en école d’infirmier. Ces élèves doivent leur réussite à leur persévérance, mais aussi en partie aux donateurs de Tinbo qui les soutiennent depuis le CP !
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour mener à bien vos missions ?
L’instabilité sécuritaire et politique qui s’est installée depuis dix ans au Burkina Faso est un drame pour nos élèves : la poussée des djihadistes dans le Nord du pays et les deux coups d’Etats militaires déstabilisent encore plus un système éducatif fragile. Nous espérons qu’une transition politique sereine sera possible très rapidement.
Comment peut-on vous aider ?
L’aide de Détecnet a été fondamentale pour financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire de 2022 ! Un grand merci pour votre générosité !
Et les jeux collectés sont en train d’être acheminés au Brukina Faso et seront remis à Kam et Gildas d’ici quelques semaines : nous sommes certaines que les enfants seront très heureux d’en profiter et viendront avec toujours plus de plaisir et d’envie à l’école. En pérennisant votre soutien, nous pourrons continuer à œuvrer sur le terrain pour nos élèves !
Pour en savoir plus sur cette belle association :
- Site internet : https://tinbo.org/
- Instagram : https://www.instagram.com/tinbo_asso/
- Facebook : https://www.facebook.com/TINBOasso/