04 juin 2021 : Détecnet, acteur majeur du marché de l’investigation, devient tiers de confiance du numérique. Aux côtés de BNP Paribas, la Société Générale ou encore BPCE, Détecnet rejoint le collège 5 de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC).
La Fédération des Tiers de Confiance du Numérique, pour une société numérique fiable et sereine
Créée il y a 20 ans aux prémices de la transformation digitale, la FNTC regroupe les tiers de confiance du numérique qui œuvrent pour une digitalisation pérenne et sécurisée. Les axes d’action :
- Elaborer des labels et des référentiels de confiance ;
- Former des experts pour diffuser les bonnes pratiques ;
- Prévenir les dérives du numérique et préserver les droits des personnes.
Pour tirer parti de la transformation digitale dans les meilleures conditions, l’utilisateur doit pouvoir placer toute sa confiance dans les acteurs du numérique. La FNTC vise cet objectif.
Des tiers de confiance triés sur le volet
La FNTC jouit d’une visibilité prépondérante, tant au plan national qu’international. Institutions, prestataires de services, éditeurs de logiciels, startups, professions réglementées… les adhérents de la fédération, en tant que tiers de confiance, travaillent à satisfaire les besoins de l’usager du numérique, notamment en levant ses préoccupations en matière de sécurité. Il s’agit de concilier technologie et droit, en mettant à disposition des applications du digital sans faille ni risque.
Signature électronique, archivage dématérialisé, e-santé, identité numérique… la digitalisation touche déjà de nombreux domaines – pour certains très « sensibles » – et continue de se développer. Les notions émergentes de blockchain ou encore de KYC restent pour beaucoup floues, et pourtant leurs applications concrètes sont imminentes. En regroupant des professionnels experts, la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique accompagne la société vers ces changements inéluctables, pour déployer les nouvelles technologies de manière sécurisée.
Tiers de confiance dans la transition numérique, Détecnet rejoint la FNTC
Créée en 1999, Détecnet, expert en investigations, s’est adaptée au fil du temps pour tirer parti des évolutions du numérique et proposer à ses clients des services toujours plus innovants et performants. 3 domaines d’intervention majeurs :
- L’enquête civile – enquêtes de solvabilité, recherche et localisation de débiteur, recherches successorales…
- Le pilotage et la gestion de prestations spécifiques à la déshérence ;
- L’expertise immobilière.
Dans ce cadre, et pour traiter une dizaine de milliers de dossiers mensuels, Détecnet utilise des services numériques innovants – archivage électronique de données sensibles, par exemple – dans le respect d’une éthique exemplaire.
En toute logique, cette expérience avancée à l’usage du numérique conduit Détecnet à rejoindre le collège 5 de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique. En jeu :
- Sceller la confiance du client à l’usage des services numériques de Détecnet ;
- Monter en compétences, par partage d’expériences avec les autres adhérents du réseau et via la participation active à des séminaires et formations ;
- Nouer de nouveaux partenariats avec des acteurs engagés dans le numérique.
C’est aussi l’opportunité pour Détecnet de transmettre aux adhérents FNTC son propre savoir-faire et sa propension à innover. Dans une démarche créative, il s’agit d’imaginer ensemble de nouveaux outils et méthodes, d’être force de proposition pour aller dans le sens de la digitalisation en parfaite sécurité. La donnée, particulièrement, est un sujet phare pour l’expert en investigations. De la collecte à l’archivage, le numérique prend une place de choix, et d’autant plus dans ce métier réglementé.
Les questions d’éthique et d’intégrité sont au cœur des innovations de demain. Des valeurs partagées par Détecnet et la FNTC, déterminantes de la confiance de l’usager d’aujourd’hui.